Le maire de Bukavu Karumba Chikuta Zénon vient d’interdire l’octroi et/ou signature des contrats de construction des échoppes sur les espaces publics abritant les marchés urbains et communaux de la ville de Bukavu.
Ceci est contenu dans un arrêté signé par l’autorité urbaine depuis le 20 avril dernier et dont copie est parvenue à Radio Maendeleo ce mardi 23 avril 2024.
Dans le même arrêté, le maire précise que tous les contrats en cours portant sur ces espaces publics sont également annulés.
Le maire Zénon Karumba dit prendre cette mesure par le souci de préserver les espaces publics sur lesquels seront érigés les marchés publics urbains et communaux comme solutions pour lutter contre les marchés pirates dans la ville de Bukavu.
Pour lui, une projection dans l’avenir est impérieuse pour la construction des marchés urbains et communaux.
L’autorité urbaine fait observer que des constructions actuellement en cours sur ces espaces publics ne répondent pas aux normes urbanistiques avec le risque, dans l’avenir, ces constructions pourraient poser des difficultés dans l’aménagement de ces espaces.
Bien plus, poursuit le maire de Bukavu, il faut une vision d’anticipation est requise pour prévenir tous les obstacles pouvant empêcher la construction, selon les normes modernes, des marchés publics urbains et communaux dans la ville.
Zénon Karumba rappelle que toutes les dispositions antérieures contraires à cet arrêté sont abrogés. Il instruit le maire adjoint, le commandant de la PNC/Ville de Bukavu et tous les autres concernés jusqu’aux comités syndicaux de se charger chacun, en ce qui le concerne, de l’exécution de cet arrêté qui en vigueur à la date de sa signature.
Rappelons que des échoppes étaient déjà en cours de construction dans presque tous les marchés de la ville. A Nyawera par exemple, cette situation a même été dénoncée par plusieurs acteurs de la société civile, des vendeurs et plusieurs observateurs qui y voyaient une façon pour l’autorité communale de spolier une grande partie du marché.
En effet, une dizaine d’échoppes sont en cours de construction dans le marché de Nyawera. La bourgmestre ad intérim de la commune d’Ibanda est accusée d’avoir signé, dans toute opacité, des contrats sur ces espaces publics.
Par Etienne Mulindwa