Faciliter l’accès des femmes aux services des soins de santé de qualité surtout celui lié à la santé sexuelle et reproductive, c’est parmi les objectif que se fixe le Comité des Femmes Utilisatrices des Sévices des Santé CFU en sigle.
La présentation des membres de ce comité a eu lieu ce lundi 14 octobre 2024, dans la salle de la fondation PANZI en présence des cadres bases, certains prestataires des soins et quelques agents de la fondation et de l’hôpital de PANZI ainsi que les acteurs de la société civile.
La chargée de réinsertion socio économique au sein du projet Tumaini exécuté par la fondation PANZI Denise MAPENDO renseigne que le CFU est une nouvelle approche qui vient renforcer le système de santé en faveur des femmes.
Elle ajoute que cette approche veut également sensibiliser les femmes et les filles dans la communauté surtout les femmes rurales à comprendre le bien fondé de se rendre régulièrement à l’hôpital surtout lorsqu’elles sont enceintes et après accouchement.
A Cette occasion les membres du comité se sont engagé mener des campagnes des sensibilisations en faveur des femmes en vue de les amener à se rapprocher de plus en plus des structures pour qu’elles reçoivent des orientations et les soins avec un accent particulier sur la santé sexuelle et reproductive, a expliqué la présidente du CFU dans la zone de santé d’IBANDA, MUNYIRAGI BASHONGA Noëlla.
Signalons que le comité des femmes utilisatrices des services de santé, CFU est mise en place dans le cadre du projet Tumaini santé et droit des femmes, des adolescents et des enfants qui s’étend sur 4 piliers à savoir la prise en charge médicale, psychologique, économique et la réinsertion grâce à l’appui de l’université du Montréal au Canada.
Par Mapendo Linda