Un logiciel qui devrait permettre aux chefs d’avenues, chefs des quartiers, les bourgmestres des communes et la mairie de recueillir, traiter et présenter les données démographiques de leurs entités respectives par âge, sexe et nationalité vient d’être doté à la mairie de Bukavu.
Ce logiciel dénommé « mairiebkv.org » a été remis à la mairie de Bukavu par la Commission Diocésaine Justice et Paix CDJP/Bukavu à l’occasion d’une cérémonie organisée samedi 02 février dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu.
Etant une nouvelle approche dans la gouvernance locale, les concernés sont formés sur son utilisation pour l’atteinte des résultats, renseigne Me Arsène LUMPALI l’un de agents de la Commission Diocésaine Justice et Paix CDJP.
Il ajoute que la formation sera continue pour permettre aux concernés à bien utiliser ce logiciel qui va tant soit peu aider à non seulement conserver les données électroniques sans beaucoup de gymnastiques mais aussi avoir les statistiques exactes de la population. Me Arsène Lumpali explique ici son fonctionnement.
Le maire de Bukavu Zénon KARUMBA invite les chefs impliqués dans le dénombrement de la population à fournir assez d’efforts pour que cet outil puisse servir à la production des bons résultats.
De son côté, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Albert MUSAMBYA espère que cette initiative qui vient en appui aux actions du gouvernement congolais va aider à réduire sensiblement l’insécurité. Il appelle la population à s’en approprier.
Signalons que la première phase pour l’expérimentation de ce logiciel a déjà commencé dans 4 quartiers à savoir Lumumba et Nyalukemba en commune d’Ibanda ainsi que Cahi dans la commune de Bagira et Mosala dans la commune de Kadutu.
L’activité était organisée dans le cadre du programme « renforcement de la participation citoyenne en tant que mécanisme de propulsion de la démocratie et de la cohésion sociale » qu’exécute la Commission Diocésaine Justice et Paix CDJP avec l’appui de la Coopération Suisse.
Par Sylvie Nabintu