Par Etienne Mulindwa
La journée de ce lundi 02 septembre 2024 est décrétée « journée sans marchés » sur l’ensemble de la ville de Bukavu. Ainsi, tous les vendeurs des marchés urbains de Bukavu sont invités à rester à la maison.
Cette décision est de la fédération des comités syndicaux des marchés urbains de Bukavu en collaboration avec le bureau urbain de la société civile au terme d’une réunion tenue le week-end.
Par cette action citoyenne, ces deux structures veulent dénoncer la spoliation continue et l’accaparement des marchés par des particuliers en connivence avec les autorités politiques et judiciaires en province.
Il s’agit des marchés de Beach Muhanzi dans la commune de Kadutu, Brasserie et Lwakabirhi dans la commune de Bagira ainsi que Nyawera et Kamagema dans la commune d’Ibanda.
Dans un communiqué rendu public au terme de ces assises, les signataires regrettent de constater qu’au lieu de nourrir des projets pour construire les marchés existants, les autorités n’ont rien d’autre en tête que de les céder à des particuliers.
Ils veulent voir également les autorités annuler tous les contrats de partenariat public-privés portant sur les espaces des marchés, interdire l’érection des échoppes et conteneurs dans des marchés mais aussi s’investir dans leur assainissement.
Jean Bosco Muhindo, secrétaire de la Fédération des Comités des Marchés Urbains et ses environs parle également de la suspension intempestive des présidents des comités syndicaux par les autorités politiques et la nécessité de réhabiliter les tueries des bétails à Bukavu.
Entre temps, la société civile sous-noyau de Nkafu dans la commune annonce le début imminent de la désobéissance fiscale dans le marché Beach Muhanzi. Ceci pour dénoncer les tentatives persistantes de spoliation d’une grande partie de ce marché qui sert plus de 2000 vendeurs et vendeuses.
Après le sit-in organisé la semaine dernière, cette structure citoyenne veut passer à une vitesse supérieure afin de pousser l’autorité à protéger ce marché au profit des gagnepetits. Une marche des vendeurs et vendeuses de ce marché est prévue ce lundi au terme de laquelle un mémorandum sera lu et déposé au gouvernorat de province.