Le mouvement citoyen Observation d’Actions Parlementaires et Gouvernementales OBAPG en sigle exige le départ du maire de la ville de Bukavu Bilubi Ulengabo Meshack.
Dans une correspondance adressée au président de la République et dont copie nous est parvenue, cette structure citoyenne charge plusieurs griefs à l’autorité urbaine parmi lesquels, la spoliation des cimetières et l’incapacité d’assainir la ville.
Dans ce document, le mouvement citoyen Observation d’Actions Parlementaires et Gouvernementales OBAPG accuse Bilubi Ulengabo de la mauvaise gestion de la ville.
Notre source cite la vente des parcelles sur des sites impropres à la construction, la spoliation des cimetières, l’insécurité grandissante et la gestion familiale de la mairie.
Cette structure citoyenne reproche également au maire de la ville, le détournement des fonds de l’éclairage public alors que la population paie régulièrement via les factures de la SNEL.
On signale aussi dans cette correspondance, la gestion opaque des frais de rétrocession et ceux liés à la peintures de véhicules qui effectuent les transports en commun dans la ville de Bukavu.
OBAPG reproche également au maire Bilubi Ulengabo l’incapacité à réguler le prix de transport dans la ville de Bukavu et pourtant cela relève de ses attributions en qualité d’autorité urbaine.
Au regard de ce qui précède, les signataires invitent le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi à désigner un nouveau maire de la ville avant l’organisation des élections locales et municipales au pays.