Les places publiques et ronds-points dont la plupart constituent une identité historique ou emblématique de la ville de Bukavu sont aujourd’hui abandonnés à leur triste sort ou alors à l’usage de tous ceux qui voudraient y exercer telle ou telle autre activité.
De Bagira en passant par Ibanda jusqu’à Kadutu, ces carrefours et places publiques présentent aujourd’hui une tout autre image.
Dans la commune de Bagira, précisément dans sa partie centre, l’on peut citer les places comme le rond-point situé à quartier D, le rond-point Maendeleo situé à quartier, l’endroit dit Arrêt-Bus ainsi que la place communale qui ne présentent pas l’image que plus d’un citoyen attendrait.
Toujours à Bagira, des acteurs de la société civile citent le rond-point au niveau de la Bralima et qui conduit vers le Camps Jules Moké ou encore la Paroisse de Burhiba en plus d’autres arrêts bus dans le quartier Ciriri et une autre partie de Kasha.
Dans la commune d’Ibanda, seuls le Monument des Martyrs situé à Labote, la place de la Paix, la place Mulamba et la place dite VOCHRIM sur la descente des avenues du Plateau Nguba et Muhumba bénéficient d’une attention particulière des autorités.
Ailleurs comme la place Munzihirhwa, le rond-point quartier Latin, le rond-point ISP, la place Major Vangu et le rond-point Kamagema sont dans un état piteux.
Dans la commune de Kadutu, aucune place publique n’est présentable comme tel à ce jour, à en croire des acteurs de la société civile de cette entité.
Il s’agit notamment du rond-point Lycée Wima/Kadurhu en passant par l’ancienne coopérative, la place Carrefour, le rond-point Pas à Pas, le rond-point ONL ainsi que la place dite gendarmerie au quartier Cimpunda. A ceci s’ajoute la place dite Limanga et le rond-point dit Vandome.
Alors que tous ces endroits devraient être rénovés pour contribuer à la beauté de la ville de Bukavu et même la référence pour les communes, elles sont devenues pour la plus part d’entre-deux le refuge des enfants de la rue qui consomment des boissons fortement alcoolisées à longueur des journées.
D’autres ont été transformés en marchés pirates ou encore en dépotoirs publics par les vendeurs à la sauvette et des ménages vivant à leurs alentours.
Dans un message d’alerte parvenu à la Rédaction de Radio Maendeleo, le président provincial de la Nouvelle Dynamique de la société civile au Sud-Kivu Nicolas Lubala voudrait voir les autorités s’impliquer pour rendre viables ces places publiques et-ronds-points.
Il estime que les nouveau maire de Bukavu et les bourgmestres des communes devraient avoir une attention particulières pour les endroits qui sont dans leurs compétences et au Gouverneur de province de porter ce projet pour l’intérêt de la ville de Bukavu.