Par Etienne Mulindwa
Une nouvelle station de pompage d’eau sera bientôt construite sur le Lac-Kivu précisément dans la concession de la résidence officielle du Gouverneur de Province sur avenue Nyofu, quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.
Cette station de 20.000 M3 par jour va aider à résoudre les problèmes de manque d’eau dans plusieurs parties de la commune d’Ibanda précisément Muhungu, Hewa Bora, Camp Saio et Irambo.
Ce mercredi 28 mai 2025, une équipe de la REGIDESO s’est rendue à la résidence du Gouverneur de Province pour lui indiquer l’endroit idéal pour installer cette station de pompage mais aussi lui fournir quelques explications techniques.
Franck Salumu, chef de division technique à la REGIDESO Sud-Kivu, a indiqué que ce projet est salutaire pour les populations des quartiers précités en ce qu’il constitue une solution aux défis liés à la desserte en eau.
Il salue l’implication des autorités dans la recherche des solutions aux problèmes de desserte en eau et rassure que la REGIDESO reste déterminée à desservir ses abonnés.
De son côté, le Gouverneur de Province sous AFC/M23 Emmanuel Birato indique ce projet rentre dans la volonté exprimée de répondre aux attentes de la population. Il ajoute que les devis seront envoyés à la hiérarchie du mouvement AFC/M23 qui, assure-t-il, ne tardera pas à répondre pour un début imminent des travaux.
Précisons que ce projet est considéré comme une avancée majeure pour résoudre la pénurie d’eau à Bukavu et ses environs surtout dans des quartiers où l’accès à cette denrée vitale reste un casse-tête.