Plusieurs déchets et immondices rassemblés à l’occasion des travaux communautaires de jeudi dernier dans la ville de Bukavu ont été déversés en aval de route nationale numéro 2 Bukavu-Mwenga à quelques mètres du Lycée Wima dans la commune de Kadutu, endroit dit Yesu Yesu 2.
Le constat est de Radio Maendeleo au terme d’une descente effectuée sur le lieu par Radio Maendeleo qui a été alerté par les usagers et autres habitants.
Sur place, des déchets ménagers et ceux évacués des caniveaux sont visible Le long et en aval de la Route.
Une partie de ces déchets a même été déversé sur une partie de la chaussée, une situation qui perturbe la circulation des engins roulants et des piétons qui empruntent ce tronçon routier.
Ces derniers disent craindre pour la santé des personnes qui vivent et/ou exercent leurs activités aux alentours de ce lieu suite aux odeurs nauséabondes dégagées par ces immondices.
Rencontré sur place, Hippocrate MARUME, de la société civile et point focal du mouvement citoyen la sentinelle du peuple veut voir les autorités actuelles s’impliquer pour remettre de l’ordre à cet endroit qui risque de devenir un grand déversoir des déchets.
Contacté à ce sujet, le chef du quartier NYAKALIBA Faustin BUROKO dit être au courant de la situation. Tout en remerciant les autorités pour l’organisation des travaux communautaires le jeudi dernier, celui-ci veut voir les autorités s’impliquer pour que ces déchets soient évacués à cet endroit.
Le chef du quartier NYAKALIBA lance une mise en garde à l’endroit de toute personne qui sera attrapée entrain de déverser les déchets à cet endroit.
Par Alain Kabika