Une dizaine des agents des services qui perçoivent illégalement des taxes dans l’entrepôt public de chez Vanny Bishweka à Brasserie dans la commune de Bagira viennent d’être arrêtés par les autorités civiles et militaires sur ordre du gouvernement provincial.
L’opération s’est déroulée jeudi 18 octobre 2018 après une rencontre d’échange entre le vice gouverneur et les agents des services œuvrant à l’entrepôt et aux différentes installations portuaires de la ville de Bukavu.
D’après le Vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, Hilaire Kikobya c’est inadmissible que la population, principalement les opérateurs économiques, soient tracassés et pénalisés à cause de la multiplicité des taxes illégales perçues par certains services.
L’autorité provinciale trouve anormal et injustifié, le paiement de 35 dollars par vehicule perçus par la DGM, 65 dollars par véhicule perçus par la police judiciaire, 20 dollars par véhicule exigés par la garde Républicaine-Sokola et tous leurs services mobiles.
Pour toutes ces taxes injustifiées, le Vice-gouverneur Hilaire Kikobya a obligé les services concernés de présenter sans délai tous les documents qui leur autorisent à percevoir ces taxes.
L’autorité provinciale précise que seuls la direction générale de migration DGM, la direction générale des douanes et accises DGDA, le Programme National de l’Hygiène à la Frontière, l’Office Congolais de Contrôle OCC, le Service de Quarantaine Animale et Végétal sont autorisés à fonctionner à l’entrepôt.
Il appelle tous les opérateurs économiques à dénoncer toute tracasserie via les paiement des taxes non reconnues ainsi que la présence de services non autorisés à œuvrer à l’entrepôt et dans les ports.
Soulignons que la même opération s’est poursuivie au port de Beach-Muhanzi où des services non autorisés comme la Garde Républicaine, les renseignements militaires et le bureau de mouvement ont été refoulés
Le vice gouverneur précise qu’au niveau des ports, la police des frontières, la force navale et la police lacustre n’ont aucun droit d’exiger et de percevoir des taxes.