La commission économico financière de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu recommande aux gestionnaires des Entités décentralisées de la ville de Bukavu d’améliorer la gestion des finances et respecter la chaine des dépenses dans leurs entités.
C’est la principale recommandation contenue dans le rapport de cette commission rédigé après une mission de contrôle exercé dans les centres synthétiques de la DPMER installés dans la ville mais également dans les ETD, ville de Bukavu et les trois communes Ibanda, Bagira et Kadutu.
Selon le rapporteur de la commission ECOFIN à l’Assemblée Provinciale le député Amisi Kaluguto Donat, cette enquête s’inscrit dans le cadre de la mission leur reconnue de contrôler les finances et la fiscalité en province.
Il ajoute qu’à l’issue de cette enquête, plusieurs erreurs ont été constatées dans la gestion financière et administrative des ETD dont la ville de Bukavu et les trois communes.
Parmi ces erreurs, l’élu du territoire d’Uvira cite une gestion quasi personnalisée de l’entité et le non respect de la chaine des dépenses.
« …le constat général c’est que l’orthodoxie financière n’est pas partout très bien suivie mais les principales conclusions sont réservées à la plénière qui pourra amender et faire des recommandations là-dessus… mais il faut dire qu’il y a vraiment des problèmes… la mission que nous avons effectué avait un but beaucoup plus pédagogique, ce n’était pas un problème sanction. Partout, c’est le non respect de la chaine de dépense tel que prévu dans la comme stipulé dans la loi financière. Et c’est ça qui fait qu’il ya des agents qui sont frustrés car leurs responsables ne font pas leur travail comme il se doit… nous espérons que nos amis qui gèrent les ETD vont suivre nos recommandations pour une gestion saine de leurs entités… », espère Amisi Kaluguto Donat.
En ce qui concerne la situation dans les centres synthétiques de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes DPMER, le député Amisi Kaluguto explique qu’il y a lieu d’espérer à un bon rendement dans les jours à venir.
Il s’y observe une administration assise bien qu’il convient, précise le rapporteur de la commission économico financière à l’Assemblée Provinciale, de doter des matériels nécessaires pour un fonctionnement harmonieux.
Le rapport de la commission ECOFIN a été déposé au bureau de l’Assemblée Provinciale et ce dernier le soumettra à la plénière pour des appréciations. Notez que cette enquête a été financée par la Banque Mondiale à travers Profit Congo.