La Fondation Panzi vient de faciliter l’entretien du tronçon routier allant de l’Université Evangélique en Afrique UEA jusqu’au rond point Kamagema dans le quartier Panzi en commune d’Ibanda.
Pour exécuter les travaux, la Fondation Panzi a alloué des moyens à l’office des routes afin d’obtenir les services de son personnel et ses engins pour ce faire.
Selon une dépêche signée par coordonnateur du projet Badilika de la fondation PanziRoger Buhendwa, l’initiative est du médecin directeur de l’hôpital de Panzi le docteur Denis Mukwege.
Il indique que l’état de délabrement très avancé dans lequel se trouve ce tronçon routier inquiétait déjà la fondation Panzi et son président Dénis Mukwege qui est motivé par le souci d’alléger la souffrance des personnes qui empruntent ce tronçon.
C’est le cas de ceux qui se rendent à l’hôpital de Panzi surtout les malades, des élèves qui étudient dans des écoles de la place, les chrétiens qui vont à la paroisse de Panzi et au couvent des pères missionnaires Xavériens ainsi que les femmes victimes de viols qui sont encadrés à la Fondation Panzi.
Roger Buhendwa signale que les travaux qui sont exécutés consistent au remblayage en attendant la réhabilitation proprement dite par le gouvernement Congolais.
Signalons que les travaux de réhabilitation de la route Bukavu-Kamanyola en passant par Nyangezi ont été suspendus au niveau de l’Université Evangélique en Afrique UEA après avoir débuté à la prison centrale de Bukavu.
Depuis los, des promesses ont été faites par les autorités pour la poursuite des travaux mais en vain.
Il y a près de deux mois, le gouverneur Claude Nyamugabo a, après un séjour à Kinshasa, annoncé que les travaux reprendraient avant la fin du mois de mars 2018 et qu’il était venu avec les fonds pour cela mais la matérialisation se fait toujours attendre.