La Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI en sigle formule une série de onze questions adressées au maire de la ville partant d’un constat fait sur plusieurs aspects de la gestion de la ville.
Parmi les aspects qui attirent l’attention de la NDSCI, citons par exemple l’assainissement de la ville de Bukavu, le transport en commun, l’insécurité et l’éclairage public.
Dans un document adressé à l’autorité urbaine avec copie à la rédaction de Radio maendeleo, la NDSCI veut avoir la lumière notamment sur l’assainissement de la ville.
Selon le constat fait par cette structure citoyenne, la ville est trop sale et les heures de salongo (travaux communautaires) qui étaient prévues jadis chaque samedi se transforment de nos jours à un bonus de repos pour les habitants de Bukavu.
Concernant le transport en commun, la NDSCI s’étonne de constater qu’un arrêté datant de 2011 du maire de la ville non abrogé et qui fixe le prix d’une course dans un taxi bus à 400fc n’est pas respecté.
Aujourd’hui les chauffeurs des taxis bus sur l’axe place du 24 jusqu’à la place communale de Bagira fixent à volonté le prix avec la bénédiction de l’association des chauffeurs du Congo, ACCO et sous l’œil impuissant de l’autorité établie.
Au sujet de l’insécurité, la NDSCI constate que malgré les différentes opérations lancées par les autorités à différents échelons, la situation persiste et se détériore du jour au jour.
La nouvelle Dynamique de la Société Civile se pose également des questions sur la gestion de l’argent perçu sur la taxe d’éclairage public une rubrique qui figure dans les factures de la SNEL payées chaque mois par les abonnés mais à l’opposé, la ville reste dans le noir.
Enfin cette structure citoyenne veut en savoir plus de l’importance du parking payant sur la voirie urbaine mis sur pied par la mairie et la traçabilité de l’argent perçu lors de l’opération de peinture des véhicules à Bukavu.
Dans leur résumé de questions, la NDSCI touche également des points relatifs aux marchés pirates, la situation du marché de Kadutu et le lavage des véhicules sur la chaussée.