La société civile sous noyau du quartier Mosala en commune de Kadutu demande au bourgmestre de s’impliquer afin de mettre fin aux tapages nocturnes causés par la multiplicité des Eglises de réveil et des maisons de vente des boissons dans leur entité.
Ceci est contenu dans une lettre adressée à l’autorité communale avec copie réservée à la rédaction de radio Maendeleo.
Dans ce document, les signataires font savoir qu’à ce jour au moins vingt Eglises peuvent être répertoriées sur une distance de 100 mètres en plus des maisons où l’on vend des boissons.
Ils ajoutent que ces Eglises et maisons de vente de boissons utilisent des instruments sonores avec un réglage de volume élevé, une situation qui empêche les habitants de vivre dans la quiétude.
Selon un acteur de la société civile de la place Come Muchiza , les habitants ont du mal à trouver le sommeil et les étudiants sont obligés d’aller plus loin pour trouver un endroit pour préparer leurs examens et interrogations.
« … nous sommes vraiment très dérangés dans notre quartier. Nous avons essayé de répertorier différents Eglises et nous pouvons aller à plus de 20 sur une petite étendue de 100 à 200 mètres. Les ngadas, nous pouvons compter plus de 80. Tout ceci fait que les gens ne dorment plus et même les conditions ne permettent plus aux étudiants et aux élèves de bien étudier… c’est vraiment une pollution sonore », explique Come Muchiza.
Come Muchiza pense qu’il y a moyen que l’autorité réglemente les heures ou ces Eglises et maisons de vente de boissons doivent ouvrir et le volume requis pour leurs instruments sonores car la liberté des autres doit être respectée.