Les activités scolaires étaient paralysées ce lundi 23 avril 2018 à l’Institut de Kadutu situé à Cimpunda en commune de Kadutu.
A la base, les élèves ont manifesté à travers une marche en direction du parquet de Bukavu pour réclamer la libération de leur préfet arrêté samedi 21 Avril.
Ces élèves ont marché sans tapage depuis leur école jusqu’à assiéger le parquet situé à Labotte en commune d’Ibanda.
D’après ces élèves de l’institut de Kdutu, ils n’étudieront pas tant que leur préfet sera détenu dans le cachot du parquet de Bukavu.
« … nous réclamons la libération de notre préfet… jusque là nous ne savons pas qui a accusé le préfet et de quoi il est accusé… nous sommes venus ici attendre notre préfet pour que nous puissions monter avec lui à l’école… loin de cela, il n’y aura pas cours… nous qui sommes des élèves nous sommes derrière notre préfet… », explique un des élève de l’Institut de Kadutu.
Selon certaines sources, le préfet Kitambala Jumapili serait accusé de diffamation. D’après d’autres sources anonymes une personne l’aurait espionné et un enregistrement dans ce sens circule sur les réseaux sociaux.
A travers cet élément sonore le préfet affirme qu’il a un appui direct du gouverneur de province pour contrecarrer toutes les tentatives du ministre Buchekabirhi visant à le remplacer.
Vous allez vous rappelez que les activités scolaires étaient encore paralysées à cette école le lundi 9 avril.
Les élèves avaient refusé de suivre les cours après les rumeurs selon lesquelles leur préfet aurait été déchu de ses fonctions par le ministre provincial de l’enseignement primaire et secondaire au profit de son frère.