Les activités scolaires étaient paralysées ce lundi 9 avril 2018 à l’institut de Kadutu dans la commune qui porte le même nom au quartier Cimpunda.
A la base, les élèves ont refusé de suivre le cours s’opposant à une mesure qui aurait été prise par le ministre provincial de l’Enseignement Primaire et secondaire Isaac Buchekabirhi suspendant leur préfet des ses fonctions pour installer son petit frère.
Les élèves ont envahi la cours intérieure de cette école, scandant de chansons pour désapprouver la décision du ministre.
Nos sources sur place font savoir que certaines personnes instrumentalisées par des personnes de mauvaise volonté ont brulé des pneus perturbant ainsi toute circulation sur le tronçon routier allant du rond-point ONL jusqu’à la paroisse catholique de Cimpunda.
Les éléments de l’ordre sont arrivés sur place et ont tiré de balles en l’air. A cette occasion, un élève a été blessé.
Les élèves rencontrés expliquent avoir appris que le ministre provincial de l’enseignement Isaac Buchekabirhi a décidé de destituer leur préfet pour installer son frère biologique.
« … nous réclamons que le préfet soit réhabilité dans ses droits. Si les autres enseignants là viennent, ils vont parler aux pupitres et non les élèves. Le ministre veut mettre son petit frère au pouvoir, est-ce que c’est comme cela que nous allons gérer le Congo prospère de demain ? Placer vos familiers juste après votre prise de pouvoir ? A peine installé, au lieu de calmer les choses et de gouverner selon ses attributions, il veut gâcher tout ce qui a été construit… nous ne pouvons pas étudier sans le préfet Kitambala », a dit un élève à un reporter de radio maendeleo.
Pour sa part, le préfet de l’institut de Kadutu Kitambala Jumapili Paulin indique qu’il n’a pas encore reçu la notification de sa suspension et qu’il a été surpris de rencontrer les élèves en train de manifester dans la cour intérieure de l’école.
Il appelle tous ses élèves au calme car la solution sera trouvée pour une bonne continuité des activités scolaires.
Pour rappel, un groupe de 8 enseignants avaient écrit une lettre accusant le préfet de cette école de plusieurs griefs notamment le détournement d’une somme importante d’argent.
Contacté, le ministre provincial de l’EPSP Isaac Buchekabirhi affirme qu’une action disciplinaire a été ouverte à charge du préfet de cette école après des enquêtes qui ont suivi cette lettre de dénonciation.
Il précise qu’il n’a pas l’idée de remplacer le préfet par son frère car juste un membre de sa famille se trouve dans le domaine éducatif mais ne vit pas à Bukavu.
Isaac Buchekabirhi rappelle qu’une commission d’enquête a été instituée pour faire le suivi de la situation à l’Institut de Kadutu et déjà deux inspecteurs ont été nommés pour cette question.
Pour le ministre, le gouverneur est saisi et s’occupe de la question et c’est à lui qu’appartient la décision finale.