Plus de 80 personnes dont les maisons, boutiques et parcelles sont affectées par les travaux de réhabilitation de la route Irambo en commune d’Ibanda ont été indemnisées le week end dernier par la mairie de Bukavu.
Ceci pour permettre la poursuite des travaux sur ce tronçon routier au courant de cette semaine à en croire la délégation de la banque mondiale qui finance le Programme de Développement Urbain, PDU en sigle.
L’opération s’est déroulée au bureau du quartier Nyalukemba en présence des différents chefs des quartiers de la commune d’Ibanda, la délégation de la banque mondiale et les acteurs de la société civile.
Les concernés ont reçu chacun un montant qui correspond aux dommages qui seront causés à ses biens par les travaux de réhabilitation de ce tronçon routier.
De même certains vendeurs et vendeuses qui exerçaient sur le tronçon Nyawera vers l’avenue ISGEA ont reçu une somme évaluée selon le cas par une commission mise en place pour cet effet.
Ces derniers disent être satisfaits par ce geste et souhaitent voir les travaux se réaliser dans un bref délai pour l’intérêt de tous.
« …j’habite sur l’avenue ISGEA. J’ai été indemnisé en tant que vendeuse le long de la route. Ils ont réalisé comme ils l’avaient promis afin d’exécuter les travaux sur cette route. Je suis contente et je pense qu’il faut leur donner l’occasion de terminer ces travaux car nous devons être reconnaissants envers nos responsables… » se réjouit une bénéficiaire.
Notez que c’est depuis presque trois mois que les travaux de réhabilitation de cette route ont été suspendus par manque des fonds pour l’indemnisation.