Les vendeurs des produits vivriers exerçant le trafic transfrontalier entre la Ville de Bukavu et le Rwanda viennent de décider la levée du mouvement de grève entamé depuis mercredi 18 avril dernier.
La décision a été prise après une réunion de concertation entre eux et la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes DPMER en sigle et le chef de division du commerce extérieur tenue jeudi 19 avril 2018.
Au cours de cette rencontre, les vendeurs des produits vivriers et principalement la farine ont expliqué à leurs interlocuteurs les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur travail.
Il s’agit entre autres de la multiplicité de taxes et de services aux frontières mais aussi le paiement par véhicule et par véhicule de la taxe sur permis de commerce transfrontalier des produits vivriers alors que, selon la loi, elle est payée par mois à hauteur de soixante dollars américains.
Le directeur de la DPMER Moise Chiani fait savoir que toute perception doit être faite sur base de la loi. Il ajoute que les 50 dollars à payer par véhicule et par course ne sont pas reconnus dans la nomenclature.
« …il y a pas de loi qui demande à ces gens là de payer 50 dollars par jour. La loi leur reconnait seulement pour le commerce transfrontalier pour les petits commerçants 60 dollars par permis et par mois… par rapport à cette question des tracasseries, moi-même qui vous parle, je suis le coordonnateur adjoint de la cellule provinciale de lutte contre la fraude. Nous allons donner rapport à notre cellule… nous allons faire une descente pour constater et mettre hors d’état de nuire toutes les personnes qui sont à la base de cela », a assuré le directeur de la DPMER.
Tout en demandant aux commerçants de ne jamais payer une taxe entre les mains des individus, Moise Chiani promet de s’impliquer en vue d’assainir les activités du commerce transfrontalier et ainsi permettre à la province de maximiser les recettes.
La présidente de l’Association des Vendeurs de Farine AVF en sigle Odette Iranga se dit satisfaite des éclaircissements reçus au cours de cette réunion et demande aux autorités de supprimer tous les services qui tracassent les habitants au niveau des postes frontaliers.
Pour rappel, les vendeurs des produits vivriers qui effectuent le trafic frontalier Rwanda-Bukavu ont entamé un mouvement de grève depuis mercredi 18 Avril.
Ils s’insurgent contre la perception par certains agents de la DPMER de la taxe sur permis de commerce transfrontalier payée à 60 dollars mensuellement mais qui, selon eux, était désormais perçue à hauteur de 50 dollars par véhicule et par course.