L’Institut Technique Fundi Maendeleo ITFM Bukavu est toujours menacé par des érosions surtout à cette époque ou les pluies s’abattent régulièrement sur la ville de Bukavu. Malgré cette situation, des maisons poussent comme des champignons en aval de la concession de cette école de formation des techniciens.
Ces maisons perchées sur des étendues de terre attaquées par les érosions présentent un danger permanent pour les personnes qui y vivent.
Selon un constat fait par votre rédaction, ces maisons sont construites de part et d’autre d’un grand canal de déversement d’eau qui quitte l’ITFM jusqu’à la route macadamisée qui mène vers le lycée Wima.
Pour les observateurs avertis, les pluies abondantes peuvent affaisser davantage ces terres jusqu’à emporter les maisons d’habitation construites en aval de la concession de l’ITFM Bukavu.
La société civile sous noyau de Nyakaliba plaide urgemment pour l’implication des autorités pour dans stabiliser cette colline qui dans son état actuel risque soit de perdre l’ITFM ou favoriser des pertes en vies humaines et en matériels.
« …. Je m’adresse d’abord aux autorités nationales et provinciales de s’impliquer pour sauver cette grande école qui est en danger en même temps que toute la population… nous savons que du point de vue des moyens, ce sont elles qui peuvent en mobiliser davantage et ensuite aux partenaires… je demande au maire de la ville entrant, au lieu de dupliquer des milliers des dollars qui octroyés dans le cadre du projet PDU, il y a lieu de sauver d’abord cette école et cela va faire la fierté du maire et du gouverneur… », plaide Jean-Claude Loir, président de la société civile sous noyau de Nyakaliba.
Selon nos sources, un regroupement d’anciens élèves de l’ITFM a mené des études de faisabilité du projet consistant à stabiliser les érosions qui menacent cette colline.
Des ingénieurs et techniciens ont été associés à ce travail préparatoire dont le cout évalué des travaux à un montant d’1 million 4 mille dollars américains, apprend on des sources sures.