Les examens de la première session édition 2017-2018 qui devraient commencer hier lundi 18 juin 2018 sont suspendus.
C’est ce qu’on peut lire dans le procès verbal qui a sanctionné la rencontre entre le comité de gestion de cette institution publique et les représentants des étudiants entre autres le collège des étudiants, les chefs des promotions et leurs adjoints.
Dans ce document, il ressort qu’aucun compromis n’a été trouvé entre les parties et que les concertations vont se poursuivre entre les parties aux discussions et avec les autres corps de l’ISDR Bukavu jusqu’à trouver un terrain d’attente pour la bonne marche des activités.
Ce procès verbal mentionne également une mauvaise interprétation par toutes les parties de la note circulaire N0019/MINESU/CAB.MIN/SMM/BLB/2018 du 29 janvier 2018 adressée aux chefs d’établissements de l’enseignement supérieur concernant le taux de change de 920fc le dollar américain.
Toutefois au cours de cette réunion, les parties se sont convenues sur le fait que ce taux de 920fc concerne uniquement les frais d’étude et non les frais connexes.
Dans le même document qui a sanctionné la réunion, le comité de gestion s’est fait le devoir de faire rapport au ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ainsi qu’à l’autorité provinciale.
Rappelons que les étudiants ont manifesté hier lundi pour s’opposer contre la décision du Directeur général de l’ISDR Bukavu Bosco Muchukiwa obligeant les étudiants à payer la troisième tranche en dollars américain.