L’accident a eu lieu en face de la prison centrale de Bukavu en début d’après-midi de mardi 17 avril 2018.
Selon des témoins, la victime en provenance de Nyamugo a trébuché lorsqu’elle voulait se soulager aux abords de ce collecteur.
Son corps a été récupéré et amené à son domicile située à la Brasserie dans la commune de Bagira.
La rivière KAWA constitue toujours un danger, c’est un autre accident qui se produit a ceux qui ont causé mort d’homme à la place.
Philémon Yogolelo alors maire de la ville de Bukavu a annoncé l’érection des garde – fous le long du collecteur Kawa sur l’axe place de l’indépendance-Action Sociale CHECHE pour protéger les vies humaines en danger mais rien n’est fait.
Les acteurs de la société civile et ceux des mouvements citoyens ont dénoncé l’état actuel de ce collecteur qui est devenu une source permanente d’accidents de tout genre dans la ville de Bukavu.
Pour rappel, il y plus d’une année soit en janvier 2017, une femme avocate avait été emportée avec son véhicule par les eaux de ruissellement après une forte pluie qui s’était abattue sur une grande partie de la ville de Bukavu. Son corps avait été retrouvée près de trois jours après dans les eaux profondes du Lac-Kivu.