Les partis politiques de l’opposition demandent à la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI d’abandonner la machine à voter et d’utiliser les bulletins papiers lors des élections du dimanche 23 décembre prochain.
C’est l’essentiel du message des partis politiques de l’opposition qui ont manifesté pacifiquement ce vendredi 26 octobre à Bukavu pour contester l’utilisation de la machine à voter.
Des milliers de personnes avec des drapeaux et des drapellets de leurs partis politiques se sont retrouvées au monument Major Vangu à l’Essence point de départ de la marche.
Un seul message, le refus de la machine à voter comme l’indique Christopher Bisimwa Safari qui a lu le mémorandum devant au secrétariat exécutif provincial de la CENI/Sud-Kivu.
Sur les calicots des manifestants on pouvait lire « non à la machine à voter, oui aux élections le 23 décembre 2018 ».
Alfred Cibanvunya, cadre du Mouvement de Libération du Congo MLC a participé à cette marche, il insiste sur la tenue des élections sans machine à voter.
Des militants de l’UNC, MLC, PND, ARC , MCR et les membres des mouvements citoyens ainsi que la dynamique Walungu Lamuka pour le changement conduite par Lucien Mugisho Ngalo ont participé à cette marche.
A la CENI, la délégation des manifestants a été reçu par Butochima Luta qui a promis de transmettre ce mémorandum à qui de droit à Kinshasa.