Offrir des soins chirurgicaux gratuits aux populations de Kabare et de ses environs ; c’est l’objectif de la campagne initiée en ce mois de février par le centre médical de Murhesa, en collaboration avec la Fondation Ndusi M’Kembe Claudine.
Selon le coordonnateur de cette campagne, le docteur Kitumaini Buhendwa Chrys, plus de 400 cas opérables ont déjà été enregistrés depuis le début de la première phase, consacrée aux consultations et à l’enregistrement des patients.
Cette initiative vise à soutenir les habitants, fragilisés par les conflits et confrontés à de grandes difficultés pour accéder aux soins de santé de qualité.
Enfin, le docteur Kitumaini Buhendwa Chrys indique que tout est prêt pour le lancement des interventions chirurgicales. Des spécialistes nationaux et internationaux, ainsi que des bénévoles, sont mobilisés afin de redonner aux malades la joie de vivre, précise-t-il.
Il adresse également ses remerciements à la Fondation Ndusi M’Kembe Claudine pour son appui essentiel à la réussite de ce projet.
De son côté, Jean-Baptiste Murhula, responsable de la Fondation Ndusi M’Kembe Claudine, demande à la population de s’approprier cette campagne.
Il est à noter que les consultations se poursuivent jusqu’au samedi 14 février. La deuxième phase, celle des interventions chirurgicales gratuites, commencera le lundi 16 février et durera deux semaines, conclut notre source.
Par Omeur Mudekereza
Campagne de soins chirurgicaux gratuits à Kabare : le centre médical de Murhesa et la Fondation Ndusi M’Kembe Claudine mobilisés