La finale de la Coupe d’Afrique des Nations se joue ce dimanche 18 janvier 2026.
Le Sénégal, champion d’Afrique pour la première fois en 2021, affrontera le Maroc, pays organisateur de la compétition.
Les Lions de la Teranga du Sénégal veulent obtenir leur deuxième titre continental, un objectif qu’ils partagent avec les Lions de l’Atlas du Maroc, qui ont remporté leur unique CAN en 1976.
En plus de cela, le Maroc veut gagner la coupe pour offrir de la joie à son public qui a accueilli la compétition cette année.
Le Maroc et le Sénégal sont les meilleurs sur les 5 dernières années en Afrique et occupent respectivement la 1ʳᵉ et la 2ᵉ place du top 10 des équipes africaines au classement FIFA.
Le Maroc a pris son envol en 2022 avec un parcours historique en Coupe du monde, sanctionné par une première qualification d’un pays africain pour l’étape de demi-finale.
Une année auparavant, conduit par Sadio Mané, le Sénégal venait de remporter sa première CAN en battant en finale l’Égypte.
Rien de surprenant de voir les deux sélections à ce stade de la compétition pour une finale qui s’annonce électrique.
Les forces en présence s’équivalent et laissent entrevoir un dénouement du match sur le fil ou sur les moindres détails.
Cette finale aura lieu au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat au Maroc.
Ça sera à partir de 21h00, heure de Bukavu.
Le vainqueur de cette CAN percevra une dotation financière de 10 millions de dollars américains.
Cette prime connaît une augmentation comparativement à l’édition de 2023, remportée par la Côte d’Ivoire, qui avait empoché 7 millions de dollars américains.
La petite finale de consolation se joue ce samedi 17 janvier entre l’Égypte et le Nigeria, tous deux battus aux portes de la finale.
Le stade Mohamed V de Casablanca accueillera ce match, dont le coup d’envoi sera donné à 18h00, heure de Bukavu.
Par Expedit Kyalu