L’opération visant à dégager sous les eaux de la rivière Ruzizi les obstacles qui empêchent le début des travaux de réparation d’un turbo alternateur à la centrale Ruzizi 1er a démarré mardi 22 mars.
Cette opération est menée par des plongeurs de la Panne Africa des Métaux qui ont une expertise dans les opérations sub-aquatiques ou sous-marines.
Au nombre de 3, ces plongeurs descendent sous l’eau à une profondeur de 14 mètres avec des équipements de plongée notamment des kits de respiration, des masques et bottillons sous forme de nageoire.
Ils ont pour mission de faire une prospection sous-marine pour permettre l’installation d’un dispositif appelé Batardeau. Ce dispositif bloquera les eaux de la rivière Ruzizi en vue de permettre aux techniciens de la SNEL d’accéder au turbo alternateur en panne depuis janvier passé.
James Kitenge, le responsable de l’équipe des plongeurs explique l’opération qui est menée.
De son côté, le directeur provincial de la SNEL Jovy Mulemangabo invite les habitants de Bukavu d’éviter de jeter des déchets dans le Lac-Kivu et la rivière Ruzizi pour faciliter le travail à la centrale Ruzizi 1er.
Le directeur de la SNEL avertit que des coupures peuvent être observées en cette période car les techniciens seront obligés de stopper les différents groupes turbo alternateurs pour faciliter les travaux qui s’y déroulent.
Il sied de rappeler que le turbo alternateur en panne depuis janvier ampute la SNEL de 6,3 Mégawatts ; ce qui constitue un déficit dans la desserte en électricité dans la province du Sud-Kivu.
EXPEDIT KYALU