L’Université officielle de Bukavu, UOB, a réalisé un exploit en remportant tous les prix aux concours de plaidoirie en Droit International des droits de l’homme 3ème édition Equality Now qui s’est tenue à Nairobi au Kenya.
Au cours d’un entretien avec Radio Maendeleo lundi 09 décembre 2024, Giscard BILINGI, Coach, ancien plaideur et lauréat des cours internationaux a indiqué que l’UOB à travers sa représentation a fait vibrer la voix de la RDC à cette troisième édition.
Celui-ci plaide pour l’accompagnement en faveur des jeunes étudiants qui vendent non seulement l’image de leurs institutions mais de toute la province du Sud-Kivu et du pays en général.
Giscard BILINGI indique qu’une tournée sera effective dès la semaine prochaine dans les institutions publiques qui organisent la faculté de droit mais aussi auprès des autorités provinciales et nationales afin de leur présenter ces trophées.
De son coté, Sarah ZIGABE, la meilleure plaideuse à cette compétition indique que son prix est dédié à toutes femmes et jeunes filles qui ne baissent pas les bras, qui travaillent pour le changement.
A cette 3ème édition, les participants ont examiné des enjeux tels que l’exploitation des mères porteuses, les protections légales pour les enfants nés de ces arrangements, ainsi que les droits des mères porteuses face aux annulations de contrats. Ce concours a mis en lumière les défis liés à l’application des accords de gestation pour autrui et les droits parentaux des parties impliquées.
La grande finale du groupe francophone a opposé l’Université officielle de Bukavu de la RDC à l’Université d’Abomey-Calavi du Bénin.
Cinq cents étudiants venant de différents États africains ont participé à cette édition. Parmi ces États, on peut citer le Rwanda, le Bénin, le Burkina Faso, le Nigeria, le Botswana, le Kenya, la Côte d’Ivoire, la Zambie, le Zimbabwe, la Sierra Leone, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et la RDC.
En rappel, la RDC était encore Championne de la 2ème édition du concours avec l’Université catholique de Bukavu UCB.
Par Omeur Mudekereza