Et le niveau des violences s’exacerbe et l’espoir de retour à la paix et la concorde entres les Hutu et les Tembo est loin d’être trouvé à Katasomwa et dans les hauts-plateaux de Kalehe.
L’inquiétude est du centre d’espoir pour les droits humains dans un communique de presse rendu public ce lundi 19 avril.
A travers ce document signé par son secrétaire exécutif Maitre Gentil Akilimali, le CEDH plaide auprès des autorités congolaises afin de restaurer la paix dans cette partie du pays.
Il exige aussi les enquêtes sérieux afin d’établir les responsabilités, arrêter et déférer devant la justice les responsabilités des actes odieux.
Cette organisation de défense de droit humains affirme avoir documenté sept incidents dans cette zone faisant un total de 12 morts côté civile, 4 blessés par balle, 1 militaire, 2 combattants tués et une trentaine des maisons détruites en avril.
Depuis le début de ce mois d’avril, plusieurs localités du groupement de Mubuku ont connues des violences meurtrières après l’enlèvement de 7 personnes à Chikoma au PNKB par les présumés Nyatura-CNRD.
Ombeni Ricky