L’association Bukavu for Bukavu vient de doter certains centres de santé des kits de protection contre la covid-19.
La cérémonie du lancement de distribution de ces kits a eu lieu le mardi 28 juillet 2020 au ministère provincial de la santé en présence du ministre de tutelle Cosmos Bishisha et quelques membres de l’association Bukavu for Bukavu.
Selon l’un des membres de cette association et coordinatrice de Solidarité des Femmes pour le Développemet Intégral SOFEDI Viviane Sebahire , ces kits ont été distribués grâce aux cotisations des natifs de Bukavu vivant en province et ceux de la diaspora. L’objectif est d’apporter leur appui dans la riposte contre la covid-19.
Faisant parti de la délégation, le coordonnateur de l’organisation santé et développement, le docteur de Joseph Kakisingi estime que le coronavirus est un ennemi commun qui nécessite l’implication de tout chacun pour le vaincre, d’où l’importance accordée à ce geste.
De jospeh Kakisingi « …malgré qu’il y’a la levée de l’Etat d’urgence, le problème demeure et le gouvernement seul ne peut pas le résoudre , alors B for B a réfléchi et a trouvé que sans l’implication des filles et garçons de Bukavu, on ne pourra pas arriver à résoudre ce problème. Il fallait que tout les gens se mettent ensemble, aujourd’hui nous avons fait une grande activité qui consiste à donner des kits de protection au personnel des centres de santé ,8 centres de santé ont été sélectionné pour aider le personnel qui est là. En recevant le cas suspect de la Covid-19 ,qu’il ne s’infecte pas mais qu’il soit protégé parce que ce sont eux qui sont au front, s’ils sont touchés par la Covid ,toute la population peut être décimée car il n’y aura pas des gens pour combattre… » explique De jospeh Kakisingi membre de Bukavu for Bukavu.
Pour sa part, le ministre provincial de la santé Cosmos Bishisha loue cette initiative et demande à d’autres organisations d’emboiter les pas à l’association Bukavu for Bukavu afin de faire face à cette pandémie « … c’est une voie ouverte pour la mobilisation des autres organisations qui vont venir également nous aider tout en respectant la procédure ,tenir compte des besoins réels de la riposte et je pense qu ’avec la contribution de tout le monde,nous allons y arriver … »explique Cosmos Bishisha
Ces kits sont constitués des gants, des thermos flashs, des gels désinfectants, des masques et des blouses médicales ainsi que les épis pour protéger le personnel soignant de la covid 19.
Mapendo Linda