Lancement ce mercredi 24 novembre à Goma par le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu le commissaire divisionnaire Romy EKUKA, de la première édition de l’atelier de renforcement de capacité des commissionnaires en douane. Un atelier organisé par l’Association des commissionnaires agréés en douane avec l’appui technique et financier de l’agence de facilitation du transport du corridor central .
Une première fois que, les déclarants en douane vont être formés en maîtrise de la procédure et de réglementation douanière des marchandises. Ils vont corriger les erreurs qui ont toujours commis dans l’exercice de leur métier.
Ils sont 50 transitaires membres de l’Association Congolaise des commissionnaires agréés en douane qui seront outillés en cette première phase de formation.
Une formation financée par le Corridor Central pour pallier au grands défis de retard considérable que connaissent les marchandises en destination de la RDC suite à la non maitrise de ladite matière, comme l’a précisé le président provincial de cette association.
Selon Franck Ngoga, expert en matière douanière et représentant du secrétaire exécutif du Corridor Central à cette cérémonie, après la formation, ces commissionnaires en douane seront capables de faire leur travail et rentrer dans la visibilité de matérialiser la vision du corridor central, celle de permettre aux pays membres d’écouler facilement leur marchandises.
Pour le Vice-Gouverneur le commissaire divisionnaire ROMY EKUKA LIPOPO, qui a ouvert officiellement cet atelier, précise que des agents en douane formés sont un bénéfice pour la province, car ils vont contribuer à l’accroissement de l’économie du pays.
Soulignons que ces commissionnaires en douane seront formés pendant 20 jours par les experts de la DGDA, OCC et OGEFREM.
Héritier BOROTO