Une page historique vient d’être ouverte au sein de l’Agence de Facilitation du Transport de Transit du Corridor central avec l’entrée officielle de la république du Malawi. Cette adhésion vise à renforcer le pouvoir économique et commercial de cette organisation.
La cérémonie a eu lieu le vendredi 1er Décembre à Dar-Es-Salam en Tanzanie lors du conseil interministériel des États membres du corridor Central. Les instruments ont été déposés par l’Honorable Jacob HARA, ministre de transport du Malawi.
Accueilli par ses collègues de la RDC, du Burundi, de la Tanzanie, de l’Ouganda et du Rwanda, ils travailleront ensemble pour l’accroissement économique des pays, l’amélioration des infrastructures et du climat des affaires.
Après la signature de l’accord du corridor central par le ministre du Malawi, la ministre burundaise ayant dans ses attributions le transport, Marie Chantal NIJEMBERE, présidente en exercice du conseil des ministres du corridor central, a réceptionné les instruments de la république du Malawi. Elle les a ensuite confiés au secrétariat exécutif du corridor central.
“Le champ d’action du corridor central vient de s’élargir, place à présent aux innovations et à la conquête d’autres pays riverains de ce couloir”, ajoute la ministre.
Représentant le ministre congolais de transport à ces assises, le coordonateur de la CEPCOOR, Roger BIASSU, a fait savoir que la RDC fait la promotion de la libre circulation des personnes et de leurs biens à travers la modernisation des infrastructures. “Les routes, les ports sont en pleine réhabilitation à l’intérieur du pays afin de faciliter le transport et le transit des usagers”, souligne Roger.
Pour le secrétaire Exécutif du corridor central, Me. Flory OKANDJU, c’est une satisfaction totale qui le pousse à fournir plus d’effort afin d’attirer des membres dans cette organisation. Une détermination afin de répondre aux besoins des états et de leur population qui est de faire de ce couloir, un corridor économique vert pour l’intérêt de ces membres.
Signalons que la Zambie est déjà en voie d’adhérer et faire partie des 7 pays membres du corridor central.