Le secrétaire exécutif de l’AFTTC Maître Flory Okandju et le ministre intérimaire des transports, voie de communication et désenclavement en RDC Marc Ikila ont échangé à Kinshasa le samedi 04 février 2023, sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme du Corridor central et les enjeux régionaux sur la facilitation des échanges commerciaux et le développement des infrastructures multinationales.
Selon Maître Flory Okandju, ils ont lors de ces échanges avec son homologue Marc Ikila mis l’accent sur le projet de construction du chemin de fer à écartement standard, le projet routier Uvira-Bukavu et aussi celui du renforcement du commerce le long du lac Tanganyika.
« Je suis venu en tant que secrétaire exécutif premièrement rencontré le nouvel animateur du ministère de transport pour lui présenter nos civilités et lui faire un état d’avancement de la mise en œuvre de programme du corridor central. Particulièrement nous avions évoqué certains projets régionaux savoir le projet de la route Uvira-Bukavu, le projet de chemin de fer tripartite Tanzanie, Burundi et RDC. Nous avions parlé du programme de renforcement du commerce entre la Tanzanie et la RDC, via l’amélioration des infrastructures de transports et ce programme se développe par la Tanzanie et la RDC le long du Lac Tanganyika qui se trouve chez nous et en tanzanie»; a dit Flory Okandju
Cette 1ère rencontre entre le secrétaire du corridor central et le nouvel animateur des transports augure de nouvelles perspectives, au regard de la maîtrise du secteur démontrée par ce dernier indique Me Flory Okandju.
« Le ministre a la connaissance parfaite du dossier, il a la maitrise des enjeux régionaux que porte ce projet mais aussi j’ai noté qu’il a une vision pragmatique dans la manière évidement de conduire la gestion de ce projet durant son mandat à la tête de ce ministère de transport »; souligne-t-il.
Pour ce qui est de la coopération RDC-Tanzanie sur ce projet de développement des infrastructures le long du Tanganyika, le secrétaire exécutif du corridor central annonce sa tenue pour ce mois de février.
Héritier BOROTO