Malgré la coupure de l’internet sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo, certains congolais du Sud-Kivu et spécialement ceux de Bukavu ont trouvé des astuces pour accéder aux réseaux sociaux Whattsapp, Facebook et Twitter.
En effet, presque tous les Sud-Kivutiens ont profité de la proximité avec le Rwanda pour acheter des cartes sim MTN du Rwanda et Tigo Rwanda.
A travers ces deux réseaux, les utilisateurs des réseaux sociaux achètent des forfaits mégas pour s’approvisionner d’une connexion internet réservée soit pour une durée d’un mois, une semaine ou moins que cela.
Sur ces réseaux sociaux, les résultats des élections du 30 décembre dernier continuent d’être publiés par les congolais ayant obtenu les procès verbaux des différents bureaux de vote.
Dans le même sens, d’autres congolais ont téléchargé l’application VPN qui leur permet d’accéder sans beaucoup de difficultés à la connexion internet.
En ce qui concerne la coupure du signal de la Radio France Internationale en RDC, il faut affirmer que les détenteurs des décodeurs Canal Plus composent le canal 420 et suivent tranquillement les informations de la RDC sur cette chaine internationale.
Ces façons de faire ont été transformées en des habitudes par plusieurs habitants du Sud-Kivu lorsque les enjeux de l’heure au pays risquent de pousser les autorités à couper l’internet ou le signal de telle ou telle autre chaine de radio.
Nombreux sont ceux qui croient que cette façon d’agir est comme un défi lancé pour montrer que malgré la prise de l’une ou l’autre décision, la communication peut toujours rester entre les habitants.
Rappelons que le Gouvernement Congolais a ordonné la coupure de l’internet environ 48h après le jour du vote, le 30 décembre dernier. La raison évoquée par le porte parole du Gouvernement Lambert Mende est de laisser à la Commission Electorale Nationale Indépendante l’exclusivité de publier les résultats des urnes.