Après l’exécution du projet d’appui à la prévention contre le corona virus en territoire d’Idjwi, projet exécuté par le Centre de Promotion Rurale d’Idjwi, une cérémonie de remise d’une ambulance médicalisée et inauguration des salles d’isolement construites dans le cadre de ce projet a eu lieu ce mercredi 11 Novembre 2020 à Bugarula .
En présence des autorités politico-administratives d’Idjwi et une délégation de la coopération suisse conduite par sa Directrice en RDC, projet humanitaire qui a ciblé toute la population d’Idjwi répartie dans 21 aires de santé soit 294 habitants.
Au cours de cette cérémonie, Ephraïm KIVAYAGA, Directeur du Centre de Promotion Rurale d’Idjwi CPR en sigle, organisation qui a bénéficié les fonds de ce projet a présenté les résultats atteint notamment la sensibilisation de toute la population sur le corona virus et son danger sur la santé de l’homme, les mesures de protection, la formation des prestataires des soins dans les hôpitaux et centres de santé de toute la zone de santé d’Idjwi, la surveillance de tous les cas suspects, la construction des deux salles d’isolement, ainsi que l’acquisition de cette ambulance médicalisée pour les habitants des aires de santé de Bugarula, Bunyakiri et Kihumba.
Pour la société civile d’Idjwi, c’est un sentiment de joie et gratitude à la coopération suisse qui a répondu à ce besoin longtemps exprimé par les femmes enceintes et autres malades nécessitant le transfert urgent vers les structures sanitaires.
« Nous exprimons notre sentiment de gratitude à la coopération suisse qui a répondu au cris des insulaires d’Idjwi dépourvue depuis très longtemps de moyen de transport et d’intervention rapide pour les malades en étant critique,
Vous combler ce vide en donnant cette ambulance au centre hospitalier d’un intérêt communautaire pour tous ,nous recommandons au personnel du cet hôpital de l’utiliser en bon père de famille et sans discrimination aucune » explique Esther Muratwa présidente de cette structure citoyenne.
La Directrice de la coopération suisse félicite le CPR pour la réussite de ce projet d’appui à la prévention contre le corona virus en territoire d’Idjwi et promet l’accompagnement de la DDC pour les différents autres projets de développement en territoire d’Idjwi.
« Au nom de la coopération suisse, j’affirme notre engagement d’accompagner les autorités locales dans leurs efforts visant à améliorer capacité de gestion du système de santé et améliorer l’accès aux soins et faire face à la lutte contre les inégalités entre les hommes et femmes du Sud-Kivu.
Je me réjoui de continuer avec vous, toutes et tous une coopération constructive qui vise la transparence et la bonne gouvernance et le bien-être de la population en province du sud-kivu » a ainsi promis Madame Denise LUTTHY CRISAN.
L’administrateur du territoire d’Idjwi, Monsieur Karongo Kalaja promet de pérenniser les acquis de ce projet pour toujours épargner l’île d’Idjwi de cette pandémie qui frappe le monde entier et présente ces sentiments de remerciement à la coopération suisse.
Il s’en est suivie la coupure du ruban à la salle d’isolement, visite guidée des délégations et en suite la remise des clefs de l’ambulance par la Directrice de la coopération suisse à l’administrateur du territoire qui les a aussi remis au Médecin Directeur du centre hospitalier Bugarula.
Ce dernier promet de bien géré cet engin en bon père de famille pour l’intérêt de toute la population nécessitant son service pour rejoindre l’hôpital.