Plusieurs congolais restent bloqués au Burundi depuis la fermeture des frontières terrestres, fluviales et aériennes de la République Démocratique du Congo RDC pour cause de coronavirus.
Certains qui vivent à Uvira et dans d’autres coins de la province s’étaient retrouvés au pays de Pierre NKURUNZIZA pour diverses raisons.
Ces ressortissants congolais s’étaient retrouvés au Burundi les uns pour des raisons professionnelles, les autres pour la lune de miel ou pour les vacances.
Eu égard à ce qui précède, la députée provinciale FURAISHA MUKUYANO demande aux autorités congolais à l’occurrence le gouverneur de province d’entrer en contact avec les autorités burundaises pour la création d’un couloir de rapatriement de ces personnes.
« Je rappelle qu’il y avait des congolais qui étaient au Burundi avant la fermeture des frontières. Ces compatriotes vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Ils n’ont plus rien pour survivre car leurs moyens étaient calculés sur base de la durée de leur séjour.
Cela étant je demande aux autorités compétentes et particulièrement au gouverneur de province d’entrer en contact avec les autorités burundaises afin de créer un couloir pouvant permettre à nos compatriotes de retourner dans leurs résidences habituelles » déclare la députée FURAISHA MUKUYANO.
Pour un rapatriement sécurisé, l’élue d’Uvira propose que ces personnes soient placées en quarantaine au retour au pays.
Signalons que ces ressortissants congolais ne sont pas les seuls à vivre le calvaire en dehors du pays. D’autres sont coincés en Ouganda, au Rwanda, à Dubai et en Chine.
Expedit KYALU