25 cas de violations de la liberté de presse ont été répertoriés dans la région de grands lacs par l’organisation Internews d’octobre à décembre 2020. Parmi ces cas 12 sont rapportés en RDC, 6 au Burundi, 1 cas au Rwanda, 6 en Ouganda et 0 cas en Tanzanie.
Ceci est le résultat du rapport de Monitoring effectué dans les pays de la région des Grands Lacs dont la présentation a eu lieu ce jeudi 4 février 2021 devant la presse locale.
Le directeur du projet de lutte contre le Coronavirus dans la région de Grands Lacs au sein de l’organisation Internews Pascal Cirha renseigne que certaines restrictions liées à la pandémie de corona virus ont empêché le bon déroulement du travail des journalistes.
Pascal Cirha ajoute qu’il y’a même des journalistes qui ont été arrêté ce qui va à l’encontre de la liberté d’expression et d’information « …il y avait la question de limitation du travail des journalistes qui doivent se référer à des personnalités politiques et à des autorités sanitaires pour pouvoir donner une information, en ce qui concerne les statistiques sur les cas des personnes atteintes de la pandémie . Dans la pratique, on a trouvé que l’application de ces mesures a crée une sorte de confit entre les médiats et les autorités. Aussi un climat de méfiance, il y a d’un coté des journalistes qui ont voulu donné l’information sans tenir compte des orientations qui ont été donné par les autorités.De l’autre coté aussi des autorités qui devaient faire exécuter ces mesures, parfois ont exagéré ou n’ont pas été assez proactives pour donner de l’information au journaliste… »
Le directeur du projet de lutte contre le corona Virus à Internews appelle les journalistes à bien faire leur travail en vérifiant l’information avant de la publier ou de la diffuser.
Il appelle également les autorités à rendre disponibles des informations pour que les habitants soient au parfum de l’actualité en ce qui concerne le corona Virus. Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Par Mapendo Linda