L’appel du vice gouverneur et gouverneur ad intérim du sud Kivu Marc Malago sur le port obligatoire des masques afin de lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus a été respecté en grande partie dans la ville de Bukavu.
Le constat fait par Radio Maendeleo lundi 31 Août indique que plusieurs habitants rencontrés ont respecté la mesure de l’autorité provinciale qui exige le port obligatoire des masques dans les lieux publics.
Cette mesure est saluée par certains habitants de Bukavu qui estiment qu’il faut la mise en application en cette période où le nord Kivu voisin continue à enregistrer des cas de coronavirus.
L’un d’eux encourage ceux qui respectent cette mesure et invite les autres qui hésitent encore à s’approprier cette mesure car le coronavirus est une maladie dangereuse qui n’épargne personne et qui à genoux le monde aujourd’hui.
« je trouve cette mesure salutaire, je recommande à toute la population de continuer à porter les masques pour se protéger contre le coronavirus. Il faut que les habitants de Bukavu et du sud Kivu sachent que le coronavirus n’épargne personne d’où l’importance du respect des mesures barrières » insiste-t-il.
Par ailleurs on a constaté que plusieurs personnes hésitaient de porter les cash nez et préféraient les garder en poches et dans des sacs à mains.
Signalons que dans l’avant midi de lundi 31 Aout , les éléments de la police étaient visibles à plusieurs endroits jugés chauds de Bukavu comme à Nyawera , au rond point ISP , à la place de l’indépendance et dans d’autres coins pour faire respecter la mesure du port obligatoire de cash nez.
Plusieurs personnes déplorent cependant la brutalité avec laquelle les éléments de la police nationale congolaise manifeste à l’endroit des personnes qui ne respectent pas cette mesure et leur demandent de les traiter avec dignité.
Sylvie Nabintu