Les cadres de base doivent redoubler de vigilance et éveiller la conscience des habitants afin de faire face à la criminalité urbaine qui refait surface ce dernier temps dans plusieurs avenues de la ville de Bukavu.
Cet appel est de la synergie des cadres de base de la ville de Bukavu après une série d’attaques enregistrées dans la nuit de jeudi à vendredi 21 février 2025 dans la plupart des quartiers de Bukavu.
Dans la commune d’Ibanda, il s’agit du quartier Nyalukemba précisément les avenues Evariste Baganda, du Lac et Paysage 1 ainsi que Ndendere dans les avenues Meteo, Telecom, Ruzizi 2 et Ruzizi 3.
Dans la commune de Kadutu, les quartiers Buholo Kasha et Mosala sont les plus concernés depuis bientôt plus d’une semaine. Ces attaques sont l’œuvre des bandits armés qui font incursion dans des maisons des paisibles citoyens où ils pillent les biens, blessent et tuent d’autres.
Le coordonnateur de la synergie des cadres de base de la ville de Bukavu le pasteur Albert Migabo Nyagaza invite par ailleurs les autorités à mettre en place des stratégies spécifiques pour éradiquer cette forme d’insécurité.
Signalons que dans l’avant-midi de ce vendredi 21 février, un des présumés bandits armés opérant à Kadutu a été brûlé vif au niveau du rond-point Carrefour par une population en colère, expliquent des sources de la société civile locale.
L’évasion de plus de 2000 détenus à la prison centrale de Bukavu peu avant l’entrée des troupes de l’AFC/M23 et l’abandon des armes par les militaires en fuite seraient les causes de cette insécurité dans la ville de Bukavu et ses environs.
Signalons qu’à l’occasion des travaux communautaires jeudi dernier, des armes et quelques munitions ont été retrouvées dans certains endroits et d’autres qui trainaient dans des bureaux de la police remises entre les mains des autorités en place.
Par Etienne Mulindwa