Le Mouvement d’élites pour la Démocratie et le Vrai Changement MDVC, fédération du Sud Kivu exige la fin immédiate de ce qu’il qualifie de théâtralisation des institutions provinciales par les acteurs de l’union sacrée en guerre pour des intérêts égoïstes.
Dans une déclaration politique, ce parti politique de l’opposition extraparlementaire note que l’arrêt ayant réhabilité le gouverneur Theo Ngwabidje est inattaquable mais les motifs pour lesquels la motion a été votée demeurent d’actualité.
Le MDVC invite le gouvernement provincial du Sud Kivu de tirer les conséquences après les derniers événements politiques en province notamment le déroulement de la journée ville morte décrétée par le bureau de coordination de la société civile.
Par ailleurs, le MDVC rappelle au ministère national de l’intérieur de respecter les lois de la république qui consacrent la libre administration des provinces et qui reconnaissent les missions constitutionnelles de l’assemblée provinciale.
Enfin, le MDVC invite la population à rester vigilante face à la distraction et aux guerres d’intérêts entre acteurs de l’union sacrée et de militer activement pour sa libération afin d’obtenir une gouvernance assurant la meilleure distribution des richesses nationales.
Etienne MULINDWA