La crise sécuritaire actuelle dans l’Est de la République Démocratique du Congo a mis à terre un nombre important de projets qui étaient déjà en cours d’exécution et d’autres qui venaient à peine d’être lancés particulièrement dans le secteur des infrastructures routières dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.
Alors que des chantiers étaient déjà lancés avançant à grand pas à Bukavu comme dans certains territoires et que d’autres étaient à des étapes décisives à en croire des assurances fournies par les autorités d’alors, aujourd’hui tout est conjugué au passé,
Dans la ville de Bukavu par exemple, des engins de différentes sociétés étaient régulièrement visibles sur avenue SAIO soit le tronçon allant de la place dite Feu Rouge jusqu’à l’athénée d’IBANDA, sur avenue SYNELAC soit de l’athénée d’IBANDA jusqu’à NYAWERA mais aussi à NGUBA et MUHUMBA dans la commune d’IBANDA.
Dans la commune de BAGIRA, la crise sécuritaire s’est accentuée pendant que venaient d’être lancés des travaux de réhabilitation du tronçon allant de la place communale jusqu’à quartier D.
En commune d’IBANDA, les avenues où étaient exécutés les travaux sont devenues quasi invivable. Sur ces chantiers inachevés, les routes sont comparables à des champs de manioc particulièrement lorsqu’il a plu.
Bien plus, l’accès des véhicules y est actuellement difficile et les matériels commencent à être volés dans certains endroits alors que dans d’autres, ces matériels sont emportés par les eaux de ruissellement.
D’autres grands chantiers sont celui de la Route Nationale Numéro 5 Bukavu Uvira en passant par les escarpements de Ngomo et celui de la Route Nationale Numéro 2 dans son tronçon allant de Bukavu jusqu’à Mugogo-Walungu dans leur première phase.
Alors que les travaux avançaient à grand pas particulièrement sur le tronçon allant de Nyantende jusqu’à NYANGEZI et vers les escarpements de NGOMO, sur terrain rien n’est visible.
Le site qui abritait les engins et les équipes de la société qui exécutait les travaux a même été pillé et des engins emportés à une destination inconnue. Sur le chantier du tronçon Bukavu-Mugogo-Walungu, les usagers devront encore attendre longtemps avant de voir l’épineuse question de l’endroit dit Yesu Yesu 2 être résolue.
Ici aussi, des matériels entreposés et prêts à être utilisés ont été pillés par des inconnus. Des organisations de la société civile ont même alerté sur la présence des véhicules qui étaient en train de charger ces matériels vers des destinations inconnues.
Dans l’opinion, ce sont des questions qui persistent sur le sort de ces travaux actuellement suspendues pendant qu’une bonne partie des fonds étaient déjà libérés d’un côté par les partenaires du gouvernement et de l’autre par le gouvernement lui-même.
Par Étienne Mulindwa