Des habitants des quartiers Panzi, Cahi et leurs environs ainsi que d’autres qui devraient être desservies par la source d’eau de Mazigiro demandent que cette dernière soit remise à une entreprise capable d’en assurer la gestion pour qu’elle soit bénéfique à cette population.
Cette revendication a été soulevée mardi 8 octobre 2024 au cours d’une marche pacifique tenue dans la ville de Bukavu dans le souci d’exiger à la REGIDESO d’améliorer la qualité des services offerts à ses abonnés.
Les manifestants ont rappelé que le seul captage d’eau de MURHUNDU ne peut desservir toute la population de la ville de Bukavu. Ils disent ne pas comprendre comment les difficultés d’accès à l’eau potable continuent de se poser avec une telle acuité pourtant la source de MAZIGIRO est faiblement exploitée.
Pour eux, la distribution de cette eau devrait déjà être effective et règlementée de manière efficace et pensent la REGIDESO est mieux placée, a expliqué l’un des manifestants Bienvenu MALEKERA coordonnateur du Mouvement Rien sans les Jeunes de Cahi et Panzi.
En réaction, le Directeur de la REGIDESO l’ingénieur Ignace ILUNGA indique que sa régie n’est pas impliquée dans cette mauvaise distribution de l’eau de MAZIGIRO.
Il rappelle que c’est la REGIDESO qui est le concepteur de ce projet et a même payé la parcelle en indemnisant ses propriétaires pour que ce captage soit réalisé par le partenaire de Mercy Corps.
Le Directeur de la REGIDESO indique que l’ouvrage avait été remis au gouvernement provincial qui devrait ensuite le remettre à la REGIDESO pour usage chose qui n’a jamais était faite.
Pour faire face à la carence d’eau potable dans certains coins de la ville de Bukavu, comme à MUHUNGU, le Directeur de la REGIDESO préconise la création d’un autre captage sur la rivière RUZIZI. Il invite le Gouvernement et les partenaires à se joindre à cette société étatique pour achever ce projet.
Par Omeur Mudekereza