La chefferie de Luhwindja dans le territoire de Mwenga vient de décréter 5 jours de deuil soit de samedi 29 juin au mardi 02 juillet 2024 sur l’ensemble de cette partie du Sud-Kivu.
Ceci suite au décès de 12 personnes dans un accident tragique qui s’est produit samedi 29 juin dernier sur la route Bukavu-Luhwindja à l’endroit communément appelé Toyota vers Mumosho dans le territoire de Kabare.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué signé par le chef de la chefferie de Luhwindja le Mwami Naluhwindja Chibwire 5 Tony et déposé à la rédaction de Radio Maendeleo le week-end.
Durant ces cinq jours de deuil, le Mwami Naluhwindja Chibwire 5 Tony encourage chacun à offrir son soutien aux familles endeuillées et à participer aux gestes de solidarité rappelant ainsi que cela réaffirme l’unité et la fraternité d’un peuple.
Précisons dans la même journée de samedi 29 juin, une délégation du gouvernement provincial conduite par le Vice-Gouverneur Jean Jacques Elakano est arrivée sur le lieu du sinistre où il a constaté les dégâts avant de se rendre dans les différentes structures qui ont accueilli les blessés.
Au nom du Gouverneur de province Jean Jacques Purusi, le vice-gouverneur a rassuré de l’accompagnement du gouvernement dans l’enterrement digne des personnes décédées et la prise en charge des soins pour les blessés dans les hôpitaux.
Rappelons qu’un véhicule de marque Hiace en provenance de Bukavu pour Luhwindja a connu un accident de circulation samedi dernier au niveau de l’endroit communément appelé Toyota dans le territoire de Kabare. Lire https://radiomaendeleo.org/kabare-12-morts-et-5-blesses-dans-un-accident-a-mumosho/
12 personnes sont mortes et plusieurs autres blessés ont été enregistrés. La cause de l’accident serait une crevaison qui est survenue pendant que le chauffeur roulait à vive allure, apprend-on des sources officielles.
Par Etienne Mulindwa