La Société Nationale d’Electricité SNEL reconnait l’existence des perturbations dans la fourniture du courant électrique à Nguba dans le quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda et promet une solution durable aux habitants.
Au cours d’une interview avec Radio Maendeleo ce 28 février son directeur Déo Mashali indique que ces perturbations sont causées par les problèmes techniques liés à la baisse du niveau de l’eau dans le lac Kivu. Le directeur de la SNEL invite les habitants de Nguba à la patience et promet que la solution sera trouvée progressivement.
« Actuellement, la quantité d’eau est réduite. C’est pourquoi on est obligé de délester certains quartiers de la ville de Bukavu. Il n’y a pas que Nguba qui est dans cette situation. Il est vraiment difficile d’alimenter Nguba la journée mais du moins on fait tout pour que la station de pompage d’eau de Nguba soit alimentée. La population de Nguba doit patienter cette situation nous préoccupe beaucoup et nous allons chercher une solution », promet Mashali.
Pour rappel les habitants de Nguba avaient écrit une lettre au directeur de la SNEL lui demandant de rétablir le courant électrique dans leurs avenues comme c’était le cas les jours passés. Ils ont même menacé de ne plus honorer leurs factures si leurs revendications n’étaient pas satisfaites.