Depuis plusieurs mois, des bouteilles de jus importés, des boissons en canettes, ainsi que des boissons alcoolisées et non alcoolisées fabriquées localement inondent les marchés du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu.
Ces produits, introduits en quantité industrielle ou fabriqués sans aucun contrôle par l’organe compétent – l’Office Congolais de Contrôle (OCC) – circulent librement depuis février.
Si certains consommateurs se montrent prudents, d’autres les consomment sans se soucier de leur origine, des méthodes de fabrication ni des dangers qu’ils représentent pour leur santé aujourd’hui ou dans le futur.
Dans une interview accordée ce jeudi 3 juillet 2025, le nutritionniste Napoléon Kajunju tire la sonnette d’alarme. Il avertit que cette situation ne doit pas être prise à la légère car elle comporte de graves risques pour la santé publique.
Selon lui, la consommation de jus sucrés et de boissons emballées dans des bouteilles plastiques ou des canettes peut entraîner des diarrhées, des vomissements et d’autres troubles digestifs. À long terme, elle augmente le risque de diabète, de maladies rénales, de troubles hépatiques et même de certaines formes de cancers.
« Ces maladies chroniques sont déjà responsables de plus de 60 % des décès en milieu urbain », précise-t-il.
Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées font partie des groupes les plus vulnérables, mais toutes les catégories de consommateurs réguliers et en grande quantité s’exposent au danger.
Face à l’absence de contrôle, Napoléon Kajunju appelle la population à une vigilance accrue et recommande de remplacer ces boissons par de l’eau potable. Il exhorte également les autorités locales à réagir rapidement pour éviter une crise sanitaire sans précédent.
Par Omeur Mudekereza