Les usagers de la route rapportent une difficulté qu’ils éprouvent pour stationner leurs engins sur l’avenue Patrice Emery Lumumba dans la ville de Bukavu et sur d’autres artères principalement à proximité des ronds-points et autres points chauds.
Selon certains usagers, surtout ceux qui œuvrent dans le transport en commun, chaque arrêt est désormais perçu comme endroit inapproprié pour le stationnement.
Ils se disent poursuivis par les agents de la police peu importe l’endroit où ils se positionnent pour l’embarquement et le débarquement des passagers.
Cette tendance est de nature à empêcher les transporteurs d’exercer paisiblement craignant à chaque instant de se faire arrêter ou interpeller par les éléments de la police, indique un des leurs.
En plus de dénoncer ce qu’ils qualifient d’arbitraire et parfois la violence dont ils subissent de la part de certains policiers, cet usager appelle les autorités de la police à éclairer l’opinion sur les endroits précis pour le stationnement sur avenue Patrice Emery Lumumba.
Contacté, le commandement de la police dans la ville de Bukavu fait savoir que des dispositions avaient été prises pour fluidifier la circulation dans la ville de Bukavu et empêcher les embouteillages.
C’est à ce titre qu’il a été interdit l’embarquement et le débarquement des passagers dans tous les ronds-points sur avenue Patrice Emery Lumumba.
Le stationnement est autorisé à 50 mètres de tous les ronds-points aux endroits où se positionnent les éléments de la police, précise le commandement de la police à Bukavu.
Notre source précise que des panneaux de signalisation sont en cours de fabrication et bientôt ils seront installés aux endroits indiqués pour le chargement et le débarquement.
La hiérarchie de la police à Bukavu invite les usagers de la route à collaborer avec la police de circulation routière et à toute victime d’un cas d’arbitraire ou d’abus de se présenter au commissariat de Labotte pour une plainte ou une réclamation.