Le Gouverneur de Province Claude Nyamugabo rassure que des décisions qui vont dans le sens de mettre tout le monde à l’aise seront prises dans le dossier qui oppose le bourgmestre de la commune de Bagira Antoine Bishweka et certaines forces qui exigent son départ.
Au cours d’un entretien avec la Rédaction de Radio Maendeleo, l’autorité provinciale a précisé avoir dépêché une mission à Bagira et demande aux uns et autres d’être calmes.
« … j’ai dépêché le ministre de l’intérieur ainsi que le maire de la ville pour qu’ils me ramènent tous les éléments nécessaires relatifs à ce dossier et une décision va être prise dans les heures qui suivent par rapport à ce dossier… je demande à la jeunesse de Bagira de se calmer, nous sommes là pour eux et les décisions que nous prendront vont dans le sens de mettre tout le monde à l’aise… la jeunesse de Bagira doit accepter d parler à mes délégués pour me permettre de prendre une décision conséquente… », conseille Me Calude Nyamugabo.
Le maire Bilubi Ulengabo Meshack pour sa part affirme qu’il n’a pas suivi le dossier car il vient de faire deux semaines en mission à Paris.
Néanmoins, il demande à la société civile de suivre la voie administrative et lui demande d’arrêter avec les manifestations car le bourgmestre a une hiérarchie qui s’occupe de ce dossier.
Au sujet de la présence des jeunes drogués lors de la manifestation, le maire de la ville Meshack Bilubi affirme que l’Etat dispose d’une force publique et demande à ceux qui prétendent que ces jeunes drogués ont été utilisés de saisir la justice avec des preuves.