La mutualité communautaire NYINDU exprime son indignation au sujet du rapport de la commission d’enquête sur l’exploitation illicite des minerais par les sociétés chinoises dans le territoire de MWENGA qui n’a pas tenu compte des réalités de la chefferie de LWINDI.
Cette communauté l’a exprimé dans une lettre dont une copie est parvenue à la rédaction de Radio MAENDELEO.
Cette réaction intervient après lecture du rapport par les députés provinciaux sur l’exploitation illicite des minerais par les sociétés chinoises dans le territoire de MWENGA à la plénière du 05 Novembre 2021.
La mutualité communautaire NYINDU se dit déçu du contenu n’évoquant pas la destruction et les dégâts socio-économiques observés dans la chefferie de LUINDI-KASIKA, groupement d’IHANGA, par la société chinoise YELLOW WATER.
Le président de cette mutualité LABAN KYALANGALILWA souligne que malgré les diverses correspondances ainsi que des dénonciations sur les médias au même titre que d’autres chefferies de MWENGA, la question de la chefferie de LWINDI reste dissimuler.
Il exige encore une fois à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, que le problème de leur entité soit traité et prise en compte à l’instar d’autres chefferies de MWENGA victime de la barbarie chinoise afin d’éviter des frustrations.
Dans cette même correspondance, la mutualité communautaire NYINDU affirme vouloir utiliser d’autres voies pour faire entendre leurs cris.