Par Etienne Mulindwa
Plus de 250 corps des victimes des dernières inondations à Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe ont déjà été découverts et enterrés depuis la soirée de vendredi à ce dimanche 7 mai 2023.
L’administrateur du territoire de Kalehe Me Thomas Bakenga qui nous livre cette information parle de 123 à Nyamukubi et plus de 140 dans la sous-village de Kabushungu, village de Bushushu dans le groupement de Mbinga Sud.
Jusque dans la matinée de dimanche 7 mai 2023, des corps continuaient à être retirés des décombres par les secouristes de la Croix Rouge et d’autres équipes de secours dépêchés sur place, explique l’administrateur du territoire de Kalehe.
Me Thomas Bakenga ajoute que le bilan est en train d’être actualisé de minute à minute car les disparus se comptent en centaines. Pour l’instant, l’identification des victimes se poursuit pour déterminer de manière approximative le nombre des disparus et des familles affectées.
L’autorité territoriale de Kalehe salue néanmoins la mobilisation générale notamment l’implication du Gouverneur de province qui a apporté sa première assistance pour la prise en charge des blessés dans les institutions sanitaires, l’enterrement des morts et la prise en charge des survivants.
Une équipe des médecins avec la collaboration de la Division Provinciale de la Santé est arrivée sur place pour appuyer les structures locales dans la prise en charge des blessés et identifier ceux qui méritent être transférés dans de grandes structures à Bukavu.
Pour les survivants, l’administrateur du territoire de Kalehe Me Thomas Bakenga propose la désaffectation des espaces bien identifiés pour réinstaller ces sinistrés car, rappelle-t-il, l’endroit du sinistre doit être déclaré inhabitable.
Il propose notamment la colline administrative du territoire de Kalehe lotie depuis 2011 mais jusque-là non mise en valeur et d’autres concessions bien identifiées.