Election du gouverneur et vice-gouverneur du Sud-Kivu, deux candidats vont se retrouver au deuxième tour le mardi 30 aout. Aucun de sept candidats aligné pour cette élection n’a obtenu la majorité absolue. Le candidat de la majorité présidentielle qu’on croyait favori à cette élection, l’ambassadeur Claude Nyamugabo a obtenu 16 Voix sur trente-quatre votants. Elie Zihindula de l’opposition, ancien de l’UDPS actuellement président national de l’UDDS, Union des démocrates pour le développement et le social a mérité la confiance de 12 votants.
Selon le secrétaire exécutif de la CENI, vu que la majorité absolue n’est pas atteinte, les deux premiers candidats à l’élection se retrouvent au deuxième tour qui se tiendra le mardi prochain. Ceci étant, les deux commencent la campagne dimanche 27 Aout 2017 à 13 heures, heure locale jusqu’ au lundi à minuit.
Pour d’autres candidats, Sylvanus Mushi Bonane, Indépendant et Jean Pierre Mirindi également indépendant ont eu trois voix chacun.Trois autres indépendants dont Koko Mudekereza et Aganze Cibembe et Gustave Bagayamukwe qui croupi toujours à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa ont eu zéro voix chacun.
Sur les 36 députés que compte l’assemblée provinciale, seuls 34 ont répondus présent.
A noté que la campagne électorale voire même le vote proprement dit du nouveau gouverneur de province qui doit remplacer Marcellin CHISHAMBO s’est déroulée au bureau local de la CENI.
La salle de plénière de l’assemblée provinciale dans laquelle devait se passer l’élection est toujours assiégée par les agents et cadres du gouvernement provincial qui revendiquent plus de dix mois d’arrierés de salaires.
C’est la quatrième élection d’un gouverneur au Sud-Kivu depuis 2006.