Les efforts se poursuivent pour venir à bout de l’épidémie de choléra dans la zone de santé d’Itombwe, située à cheval entre les hauts plateaux des territoires de Fizi et Mwenga dans la province du Sud-Kivu.
La riposte s’organise à travers les alertes communautaires, la sensibilisation et grâce à l’appui des partenaires qui ont rendu disponible un kit de plus de mille litres de liquides pour la prise en charge des cas.
La précision est du docteur Jean Luc Lukendobonga Ibucwa, sous-coordonnateur médical de la CELPA dans la zone de santé d’Itombwe, au cours d’un entretien avec Radio Maendeleo jeudi 15 janvier 2026.
Malgré les efforts, les cas continuent d’augmenter, regrette notre source. Depuis la dernière semaine de l’année 2025 jusqu’à la deuxième semaine de l’an 2026, plus de 80 cas de choléra ont été enregistrés, dont 21 décès, explique-t-il.
Sur les mille litres de liquide rendus disponibles par l’OMS à travers la Croix-Rouge, seuls 500 litres sont arrivés sur place à Itombwe à cause des contraintes sécuritaires et d’accès à cette zone de santé.
Tout en encourageant les partenaires qui se sont engagés dans la riposte, le docteur Jean Luc Lukendobonga Ibucwa en appelle à plus d’efforts pour mieux réussir la lutte.
Par Étienne Mulindwa