Plus de 21 880 cas de Mpox et 19 décès ont été enregistrés dans la province du Sud-Kivu au cours de l’année 2025. Cependant, les chiffres ont connu une baisse significative au mois de janvier 2026, passant à 1 108 cas avec un seul décès. Cette précision a été donnée par Justin Bengehya, chargé de l’information épidémiologique à la Division Provinciale de la Santé (DPS) et spécialiste en santé publique, lors d’un entretien avec Radio Maendeleo.
Selon M. Bengehya, sur les 34 zones de santé que compte la province, 32 sont affectées par le Mpox, à l’exception des zones d’Itombwe et de Lemera. Les zones les plus touchées sont Miti Murhesa avec 4 172 cas et un décès, Nyangezi avec 3 237 cas sans décès, Nyantende avec 1 283 cas et un décès, Kadutu avec 1 202 cas et 6 décès, suivies des zones d’Uvira et de Minova. Les décès enregistrés à Kadutu seraient liés à des cas arrivés tardivement dans les structures sanitaires, à un stade avancé de la maladie.
Il attribue cette baisse des cas à l’intensification de la riposte sanitaire depuis décembre 2025, comprenant la décontamination des milieux infectés, l’identification et le suivi des contacts, le renforcement de la prise en charge médicale et la vaccination des contacts à risque.
Justin Bengehya espère que cette tendance à la baisse se maintiendra, à condition que la population continue à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène et de prévention.
Par Myriam Mufano