Plus de dix milles sinistrés en provenance du Nord-Kivu sont déjà arrivés au Sud-Kivu. 90% d’entre eux vivent dans les familles d’accueils et les autres vivent dans des sites choisis pour le besoin notamment à Bukavu et dans différents territoires.
La confirmation est du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi au cours d’une visite effectuée sur le terrain de Ndendere, l’un des sites choisis pour accueillir ces sinistrés.
Dans la ville de Bukavu, confirme le Gouverneur, trois sites sont disponibles pour accueillir les sinistrés. Il s’agit des sites de Ndendere dans la commune d’Ibanda, Nyakavogo dans la commune de Bagira et Funu dans la commune de Kadutu
L’autorité provinciale ajoute que pour l’instant, c’est le site de Ndendere qui réunit toutes les conditions nécessaires pour accueillir les sinistrés et que les autres seront progressivement aménagés en fonction de l’évolution de la situation.
Jusque dans l’avant-midi de vendredi 28 mai 2021, le site de Ndendere avait déjà accueilli 5 familles soit plus de 30 personnes.
Ces sinistrés témoignent être arrivés à Bukavu après beaucoup de péripéties, certains par voie routière et d’autres par voie lacustre. Ils affirment que certains d’entre eux ont même été victimes de vol de leurs biens durant le voyage.
Ils saluent néanmoins la manière dont ils ont été accueillis au Sud-Kivu et espèrent que la situation pourrait se normaliser le plus vite possible dans leur province d’origine afin d’y retourner.
Signalons que la prise en charge de ces sinistrés est assurée par le gouvernement provincial en collaboration avec ses partenaires du domaine humanitaire. Le transport des sinistrés a été facilité par les jeunes du conseil provincial de la jeunesse sous l’ordre du gouvernement provincial à en croire nos sources.